2022 Actualités SEO - Top tendances et prévisions

2022 News-SEO Tendances et prévisions 

 

Il existe de nombreuses spécialités au sein de la communauté SEO, telles que le référencement technique, le référencement de contenu, le référencement commercial, la création de liens, le référencement Amazon, etc. Le référencement d'actualités et éditorial est l'une de ces spécialités de référencement qui nécessitent des compétences spécifiques, en plus des connaissances traditionnelles du référencement. En effet, des milliers d'éditeurs et sites d'actualités dépendent de leurs équipes et agences de référencement d'actualités internes. C’est le cas notamment pour l'optimisation des modèles d'actualités, des actualités techniques, du paywall, les recommandations de référencement des dernières actualités, la surveillance des tendances, l'analyse des écarts de mots-clés etc. Enfin, il leur devient de plus en plus nécessaire de savoir comment optimiser leurs actualités pour Google Actualités la section « À la une ».

C'est notre humble mission de placer le SEO dédié à l’actualité sous les projecteurs, et de mettre en évidence le travail incroyable accompli par de nombreux professionnels de ce domaine si passionnant. Au début, nous écrivions uniquement sur le SEO de l’information, en couvrant notamment l'optimisation de Google Discover, les facteurs de classement du référencement des actualités, les meilleurs outils de référencement gratuits pour les actualités, la visibilité de YouTube dans les actualités, et tout se rapportant aux tactiques et stratégies d'optimisation des actualités. Ensuite, nous avons lancé NESS, le tout premier sommet d'actualités et de référencement éditorial - uniquement dédié à tout ce qui concerne le référencement pour les éditeurs. En parallèle, nous avons lancé la plus grande communauté Slack pour le référencement éditorial, avec une entraide de plus de 600 experts à travers le monde.

 

Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous présenter l'aperçu annuel de ce qui attend le SEO dédié à l’actualité en 2022, présenté par les meilleurs experts en référencement éditorial du monde entier.

 

Avant de commencer, voyons quelles prédictions de 2021 se sont réalisées en premier :

  • L'analyse des entités est le thème le plus important en 2021. → Le TALN (traitement Automatique du Langage Naturel) et les entités deviennent la base de la plupart des recherches sur Google.
  • La couche de sous-sujets permettra à Google de faire apparaître davantage de contenu Google, ce qui réduit encore plus la place de choix de la SERP. → Plus de fonctionnalités Google basées sur les entités.
  • L'intention de l'utilisateur continuera d'être un aspect important du référencement. → C’est vrai ! 
  • Google continuera à introduire des formats multiples et différents dans la SERP, au-delà des formats d'articles « À la une ». D'autres formats se feront leur place dans cette section, ce qui aura également d'importantes répercussions sur le trafic. → Google a introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités, la plus récente étant l'extension des cartes d'actualités dans le bureau, contenant 3 à 7 articles.
  • Les AMP (les pages mobiles accélérées) ne seront plus une exigence pour se classer dans les meilleures histoires.  → Oui, enfin !
  • Les éditeurs et autres marques commenceront les tests en quittant les AMP, même si elles resteront dominantes dans la SERP !  → De nombreux éditeurs ont déjà commencé. 
  • Il sera plus difficile de classer le contenu syndiqué. → Aucune donnée à ce sujet pour le moment.
  • Les sites d'actualités locales auront une meilleure présence dans la SERP de Google.→ Oui, Google introduit davantage de résultats d'actualités locales.
  • Les mises à jour de l'expérience Google auront un impact considérable sur les éditeurs qui souffrent de pages lourdes, de pages lentes et d'une expérience publicitaire intrusive. → L'impact n'a pas encore été aussi important.
  • Les publications traditionnelles extrêmement lourdes en publicité, avec une terrible expérience d’utilisation commenceront à voir une baisse naturelle du classement des nouvelles. → Aucun signe majeur que cela ne se produise.
  • La vitesse et surtout les "bonnes" performances/scores dans Core Web Vitals montrent déjà qu’il s’agit d’un facteur plus important qu'auparavant.
  • Google Discover continuera de croître en tant que source de trafic importante pour les éditeurs du monde entier.→ Google Discover devient un moteur de trafic majeur pour de nombreux éditeurs.
  • La Google Search Console fournira plus de données à l'éditeur via des API autour de Discover.→ Oui, la Search Console fournit désormais également des API pour la rubrique Actualités et Discover.
  • Plus de facteurs de référencement éditorial se concentreront sur la segmentation du marché et de l'audience. → Pas assez de données pour savoir si cela se produit.
  • La lutte contre la désinformation deviendra un objectif clé pour Google, ce qui se traduira par des normes E-A-T (Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness) plus élevées. Les vérifications des faits, les FAQ et les extraits seront importants cette année.→ Ces standards d’autorité, d’expertise et de confiance deviennent un facteur important dans de nombreux aspects du contenu de l'actualité.
  • Les standards d’autorité, d’expertise et de confiance continueront d'avoir un impact considérable sur les éditeurs.
  • L'intelligence artificielle jouera un rôle plus important dans la création de contenu et les résumés de contenu. → Nous avons vu peu de sites d'actualités utilisant ce type d’intelligence pour écrire et éditer du contenu.
  • Sentiment mitigé concernant l'inclusion de Google Actualités ; certains experts pensent que Google résoudra le problème, tandis que d'autres pensent que l' EAT le rendra encore plus difficile.→ Rien n'a changé, il est toujours très difficile d'être inclus dans Google Actualités.
  • De nombreux éditeurs se rendront compte de l'importance du référencement technologique dans leurs organisations, en particulier les anciens sites. Cela signifie plus d'emplois en référencement technique ! → On l’observe : davantage d'emplois techniques chez les éditeurs d’actualités sont publiés chaque jour.
  • Optimiser le flux de travail éditorial pour la vitesse et la flexibilité, afin que le référencement soit parfaitement intégré dans leur expérience quotidienne.

 

Nous aimerions également connaître votre point de vue ! Veuillez partager avec nous vos prévisions et principales tendances en 2022 dans la section commentaires ci-dessous.

 

Le Top 14 des Prédictions News-SEO en 2022

  1. Google Discover restera un moteur de trafic très important pour la majorité des éditeurs ;
  2. La recherche deviendra beaucoup plus visuelle, avec plus de visibilité des images, des courtes vidéos et des histoires Web ;
  3. Les vidéos courtes gagneront en visibilité dans la recherche ;
  4. Le contenu indémodable (evergreen content) deviendra une stratégie éditoriale importante pour de nombreux éditeurs, en tant que source de trafic durable ;
  5. La confiance, l’expertise et l'autorité dans des domaines thématiques spécifiques continueront de croître ;
  6. L'organisation thématique et le regroupement peuvent entraîner des augmentations significatives du trafic à partir des sections « À la une » et Discover ;
  7. La migration hors AMP continuera de se répandre parmi les éditeurs ;
  8. IndexNow gagnera en popularité et Google s'y joindra :
  9. Le SEO deviendra de plus en plus complexe ;
  10. Emphase mise sur les créateurs de contenu, les achats et les vidéos ; 
  11. Les géants de la technologie auront plus de batailles juridiques avec les éditeurs ;
  12. Google continuera d'améliorer ses fonctionnalités SERP en élargissant les fonctionnalités Actualités, EnDirect et Durable SERP pour les grands moments d'actualité et les événements en direct ;
  13. Un site Web UX rapide et efficace (Web Vitals) sera toujours l'un des grands sujets du référencement des actualités ;
  14. Les éditeurs continueront d'innover sur des murs de paiement plus intelligents et des revenus d'affiliation.

 

Un grand merci à tous les contributeurs : Barry Adams, Lily Ray, Barry Schwartz, Greg Jarboe, Dan Smullen, Matthew Brown, Tobias Willmann, Claudio E. Cabrera et Justin Bank. J'ai ajouté quelques tendances supplémentaires à la fin.

 

Bonne lecture !

John Shehata

 

 

John Shehata
Global VP of Audience Development Strategy & Partnerships at Conde Nast
Founder, NewzDash.com / NESS / GDdash.com
@JShehata

Revenu d'affiliation, recherche visuelle et découverte

L'année dernière, j'avais prédit : « Google continuera à fournir aux référenceurs plus de données dans la Search Console/Central pour différentes surfaces de Google, mais il continuera à retenir des données sur les performances de fonctionnalités spécifiques telles que les actualités « À la une », les extraits en vedette, etc.». Je pense que cela va continuer pour être vrai. Avec la dernière refonte de la Search Console et l'introduction des API Google Discover et Google Actualités, nous constatons que Google fournit davantage de « données accessibles ». Je pense donc que Google se concentrera principalement sur les données exploitables qui ont un impact sur l'algorithme, au lieu de simplement fournir des données. De plus, Google continuera également de fournir de meilleures données techniques.

Ensuite, de plus en plus d'éditeurs continueront de se concentrer sur des sources de revenus alternatives (liens d'affiliation, modèles de commerce intégrés, événements etc.). De nombreux éditeurs testent déjà des « murs de péage » (ces fenêtres pop-ups qui apparaissent pour restreindre la lecture aux non-abonnés) et des compteurs flexibles. Les éditeurs qui ignorent les abonnements ont plus de chance de souffrir dans un proche avenir.

L'autorité thématique et individuelle continuera de croître dans le contenu d'actualités de niche comme la finance, la forme physique, la santé, etc. sans impact majeur sur des sujets généraux (divertissement, actualités nationales etc.).

Google Discover reste un moteur de trafic majeur pour l’ensemble des éditeurs, mais il est pourtant très volatil et donc peu fiable. Nous continuerons d’entendre de nombreuses histoires d’éditeurs qui ont perdu la majorité de leur trafic de découverte. Cela ne devrait pas être une stratégie de génération de trafic, mais plutôt une opportunité d'obtenir autant de trafic que vous le pouvez. 

L'E-A-T et la vitesse resteront des facteurs importants dans le trafic de Google Discover. Consultez notre outil Google Discover Analytics sur GDdash.com

Une recherche plus visuelle, où Google réorganisera sa recherche d'images et introduira plus d'éléments visuels dans sa SERP. La recherche visuelle représentée dans les images, les histoires Web et les vidéos augmentera dans les SERP. Je pense que les vidéos courtes continueront à gagner en visibilité dans la recherche Google grâce à TikTok, Instagram, YouTube Shorts et d'autres plateformes. Les images proviendront d'autres plateformes sociales en plus de Pinterest, avec des cartes d'images plus grandes et les actualités Web continueront d'apparaître sur différentes surfaces de Google, au-delà de Google Discover.

Bonus : De plus en plus d'éditeurs investiront dans le commerce social (social commerce) spécialement avec l'essor des fonctionnalités d'achat et l'influence des plateformes sociales (Instagram, TikTok, Pinterest, YouTube, etc.). De plus, ils investiront massivement dans la création et la collecte de données de première partie, avec l'interdiction imminente des cookies tiers. Le courrier électronique deviendra une tactique vitale pour de nombreux éditeurs, afin de collecter des données de première partie.

 

 

Barry Adams
SEO Consultancy
Polemic Digital
@badams

Contenu indémodable (evergreen content), autorité thématique/individuelle et découverte

Je pense qu'en 2022, nous mettrons davantage l'accent sur le contenu durable et indémodable, où les éditeurs peuvent s'extraire dans une certaine mesure des aléas du cycle de l'actualité. Avec ce type de contenu, une monétisation supplémentaire sous la forme de liens d'affiliation signifie une plus grande valeur commerciale. L'autorité que les éditeurs ont dans leurs niches thématiques spécifiques peut se traduire par des opportunités d'obtenir de bons classements, et un trafic dans la SERP compétitifs.

Ce contenu peut prendre la forme de critiques, de listes, de meilleures collections et d'autres contenus similaires. Si le sujet correspond à l'expertise de l'éditeur en la matière, un tel contenu permanent peut générer un trafic et des revenus substantiels.

En général, l'autorité et la confiance dans des domaines d'actualité spécifiques continueront de gagner en importance. À l'exception des éditeurs d'actualités nationaux et généralistes, un éditeur d'actualités devra constamment prouver son expertise au sein du domaine de son choix, pour être en mesure d'obtenir une visibilité dans les sections « À la une » et Google Actualités.

La paternité individuelle jouera également un rôle à cet égard. Google s'efforce d'identifier les écrivains et leur production, afin qu'il puisse reconnaître quand une voix spécifique mérite d'être entendue sur un sujet spécifique. Les sites Web doivent mettre en place certaines mesures pour permettre à Google de relier ces points.

L’accent sera davantage mis sur Discover, au fur et à mesure que les éditeurs commenceront à résoudre cette problématique (ce fil d'actualités Discover s’active sans requête, et est donc basé sur les intérêts). Ceci est sous-exploré par de nombreux éditeurs, et représente pour beaucoup une énorme opportunité de croissance. Le test de différentes approches des titres et des images vedettes dans Discover peut fournir des informations intéressantes, et permettre aux éditeurs de perfectionner leurs articles pour une visibilité et des clics Discover maximum.

Sur le plan technique, je pense que nous verrons des développements intéressants avec l'indexation en direct. Microsoft s'y charge pour l’instant avec son protocole IndexNow, et il sera intéressant de voir si (et comment) Google emboîtera le pas.

Les données structurées resteront inestimables dans un avenir proche, permettant aux moteurs de recherche d'identifier facilement différents types de nouvelles pouvant être intégrés à leurs écosystèmes d'actualités. À plus long terme, je m'attends à ce que les données structurées deviennent moins précieuses à mesure que les systèmes d'indexation de Google apprennent à reconnaître les articles sans ce balisage. Toutefois, ce n’est que quelque chose à quoi nous pouvons nous attendre vers la seconde moitié de la décennie.

 

 

Lily Ray
Senior Director, SEO & Head of Organic Research
Amsive Digital
@lilyraynyc

Expertise, autorité et confiance (E-A-T) : restez dans votre voie !

Concentrez-vous sur votre expertise E-A-T ( Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness) en "restant dans votre voie", et en fournissant un contenu d'une valeur unique dans les domaines où votre site/auteurs démontrent une réelle expertise.

Google semble se concentrer de plus en plus sur l'amélioration de la visibilité des autorités qui font preuve d'une grande expertise en la matière dans leur créneau.

Les sites généralistes, en particulier ceux proposant des liens d'affiliation et/ou des critiques de produits, pourraient avoir de plus en plus de mal à se classer, surtout si la qualité du contenu n'est pas significativement solide et distincte de celle des éditeurs concurrents.

Google recherche des preuves qu'une quantité importante de temps et de recherches ont été consacrées à un article ou à une critique donnée, et pas seulement à un remaniement de ce qui a déjà été écrit ailleurs.

Il est également important de fournir un point de vue unique et expert, car Google cherche à présenter une variété d'angles dans sa couverture de l'actualité.

 

 

Barry Schwartz
Editor at Search Engine Roundtable & Search Engine Land, 
President of RustyBrick, NY web dev company
@rustybrick

SEO is a lot more complex today than it was 10 years ago

Le référencement est beaucoup plus complexe aujourd'hui qu'il y a 10 ans Il est difficile d'identifier une ou deux tendances sur lesquelles les professionnels de l'information SEO doivent se concentrer.

En ce qui concerne le référencement, la tendance a davantage consisté à se concentrer sur plusieurs facteurs, plutôt que sur une ou deux thématiques précises. Le référencement est beaucoup plus complexe aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 10 ans. Ce n'est pas juste des liens, du contenu ou un référencement technique. Pour bien performer en 2022, vous devez vraiment exceller dans tous les domaines du référencement.

 

Greg Jarboe
President and co-founder
SEO-PR
@gregjarboe

Focus sur les créateurs, la vidéo et le shopping 

Créateurs : en 2022, les bons professionnels/marques/entreprises de référencement éditorial devraient se concentrer sur la façon dont certains créateurs YouTube, Instagram et TikTok font six chiffres par an, alors que de nombreux journalistes traditionnels perdent leur emploi. Aujourd’hui, les critiques que l’on peut lire sur les influenceurs à succès sont les mêmes que l’on pouvait lire à l’époque du « journalisme jaune ». Dans les années 1880, Joseph Pulitzer a réduit le prix du New York World à un centime, a embauché Nelly Bly et a ajouté des titres plus audacieux, des illustrations plus importantes, des pages sportives, des sections pour femmes, des colonnes de conseils et des bandes dessinées. D’ailleurs, l’une d’entre elles, « The Yellow Kid », mettait en vedette un gamin des rues en chemise jaune, et un critique hostile a inventé le terme « journalisme jaune » comme une étiquette accablante pour ce genre de journal à haute tension. Aujourd'hui, la plupart des journaux ont eux aussi, adopté des titres audacieux, des illustrations proéminentes, des pages sportives, des sections féminines, des colonnes de conseils et des bandes dessinées - et aimeraient eux aussi, que leurs "reporters, photographes, vidéastes, graphistes, producteurs ou journalistes" remportent un prix Pulitzer. 

Vidéo : nous devrions également nous concentrer sur la vidéo, qui est à l'origine d'une immense croissance. Une étude Google/Insight Strategy Group a demandé à 12 000 personnes dans le monde en 2019 pourquoi elles avaient regardé ce qu'elles avaient regardé au cours des dernières 24 heures. Les 12 raisons les plus importantes étaient :

  1. Cela m'aide à me détendre ;
  2. Cela m'apprend quelque chose de nouveau ;
  3. Cela me permet d'approfondir mes centres d’intérêts ;
  4. Cela me fait rire ;
  5. C’est relatif à mes passions ;
  6. C’est inspirant ; 
  7. Cela me fait oublier le monde qui m'entoure;
  8. Cela me garde au courant ;
  9. Cela aborde des problèmes sociaux qui sont importants pour moi ;
  10. Ça a une qualité de production élevée ;
  11. Cela m'aide à être efficace ;
  12. C’est sur un réseau ou une plateforme que j'aime.

Pourquoi est-ce important ? Avec plus de choix de contenu que jamais, les gens sont habilités à rechercher ce qui compte vraiment pour eux à un niveau personnel. La capacité d'aider les gens à creuser dans leurs centres d’intérêts était 2 fois plus importante que d'être sur leur réseau ou plateforme préféré !

 

Achats : La pandémie a déplacé ou accéléré le passage du commerce physique en ligne de plusieurs années, et nous devons nous appuyer sur cette tendance. Dans certains cas, les éditeurs doivent réexaminer la création d'une « plateforme alimentaire à revenus multiples » qui s'aligne sur la manière moderne dont les familles planifient, achètent et préparent leurs repas. Par exemple, en 2011, Meredith a lancé Recipe.com, un « site web dynamique contenant plus de 20 000 recettes approuvées, et proposant à la fois des coupons de réduction en magasin et du fabricant ; des vidéos pratiques ; des recettes tirées des livres de cuisine les plus vendus ; des recettes partenaires d'autres marques réputées ; et une liste de courses en ligne et une boîte de recettes. Des marques célèbres comme Betty Crocker, Campbell’s, Fleischmann’s, French’s, Keebler, Kellogg’s, Prego et Swanson faisaient partie des partenaires de contenu marketing qui ont participé au lancement de Recipe.com. Après avoir géré son site pendant sept ans, Meredith l’a mis hors ligne. En 2022, Meredith devrait simplement se demander : Recipe.com était-il juste trop en avance sur son temps ?

 

 

Dan Smullen
Head of SEO
Mediahuis Ireland
@dansmull

Migration depuis AMP, IndexNow, Evergreen

Il s'est avéré que j'avais raison sur « les AMP ne seront plus une exigence pour se classer dans les actualités « À la une » ».

Nous continuerons de voir d'autres éditeurs tester puis quitter les AMP. Elles deviendront moins dominantes dans la SERP mobile, en particulier avec Google donnant davantage la priorité à des éditeurs de niche, par rapport aux éditeurs nationaux génériques.

IndexNow deviendra une mise en œuvre incontournable pour les éditeurs, d'autant plus que Google est aussi en plein test. 

Beaucoup plus de stratégies de référencement d’actualité se concentreront sur le contenu indémodable (evergreen). Nous verrons aussi plus d'éditeurs expérimenter la ré-optimisation du contenu publié pour le référencement.

Ensuite, de plus en plus d'éditeurs adopteront des modèles d'abonnement pour soutenir leurs efforts commerciaux en ligne. Ce n'est pas une tendance qui va disparaître de sitôt. Les éditeurs continueront d'innover sur les murs de péage, c'est-à-dire des murs dynamiques, d’autres plus intelligents. L'apprentissage automatique pour prédire l'intention des abonnés est un facteur clé de cette tendance. Les éditeurs dotés de murs payants continueront d'investir dans les données pour mieux comprendre le taux de désabonnement et la personnalisation.

 

Les géants de la technologie continueront d'être dans des batailles juridiques avec les éditeurs, mais nous pouvons nous attendre à voir encore plus d'initiatives de la part de Google, où il prétend aider le modèle de revenus des éditeurs. Un exemple de ceci est Google Showcase. C’est déjà le cas en Irlande, et bientôt dans plusieurs autres pays. 

Google continuera d'améliorer ses fonctionnalités SERP pour les grandes actualités/événements en direct. Cela peut signifier pour les éditeurs une baisse du trafic organique, car Google pousse les articles les plus importants et organiques un peu plus bas sur la page. Les éditeurs devront donc considérer plus qu’un simple format d'article standard pour les événements. Prenons l'exemple des élections/actualités en direct - la vidéo étant le format préféré sur la SERP de Google.

 

 

Matthew Brown
Founder
MJBLabs
@MatthewJBrown

Organisation thématique & Regroupement & Actualités locales

Après des années de retard par rapport à la recherche Web Google en termes de sophistication des algorithmes, Google Actualités a fait d'énormes progrès sur sa pertinence et de capacité à traiter les signaux de confiance par sujet pour les sites qui apparaissent dans les actualités. 

Le point à retenir ici pour les experts du SEO éditorial est que l'organisation et le regroupement thématiques, ainsi que l'optimisation des signaux sur la page autour de ces regroupements (tels que les modules de liens internes et de liens associés) peuvent entraîner des augmentations significatives du trafic à partir des actualités « À la une » et Discover.

Un bon exemple de cela dans la pratique est l'accent mis récemment par Google Actualités sur la mise en évidence de sources locales, le cas échéant. Vous pouviez voir les résultats de Google Actualités bien avant qu'ils ne fassent l'annonce

Quels éléments d'action les experts SEO orientés sur les actualités locales peuvent-ils en tirer ? La planification de contenu cohérent autour d'entreprises ou d'événements locaux peut rapporter des dividendes en termes de visibilité dans les actualités. Un exemple est Nike et Portland/Oregon, ou les caucus de l'Iowa à chaque élection présidentielle américaine. Développer un contenu solide autour de sujets locaux, créer des liens vers des articles et des centres de contenu, segmenter les plans de site par couverture locale, créer des liens vers des pages d'autorité fortes sur le sujet (à la fois internes et externes) et restructurer l'architecture du site pour créer des silos thématiques. Tous ces éléments ont beaucoup plus d'impact sur la visibilité de la recherche d'actualités qu'il y a 3 ans.

 

Tobias Willmann
Head of SEO
Ringier AG / Blick.ch
@tobias_willmann

Google Discover et l’E-A-T

La première tendance que je vois est Google Discover. Google Discover était une boîte noire dans le passé. Maintenant, en particulier avec la nouvelle API, nous pouvons en apprendre beaucoup plus à ce sujet. De nombreux experts en référencement et développeurs d'outils commenceront à créer des choses. En guise de suivi, cela influencera même dans certains cas la façon dont les experts SEO travaillent avec la salle de rédaction.

Ensuite, il s'agit de montrer comment faire preuve d'expertise, d'autorité et de confiance non pas en général, mais en particulier pour chaque sujet. Les méthodes peuvent être très différentes. Il est souvent préférable de doubler les sujets qui fonctionnent déjà pour vous. Montrez davantage votre expertise, autorité et confiance, que d'essayer d'entrer dans des domaines où d'autres brillent déjà.

Travailler sur un site web UX rapide et efficace (Web Vitals) sera toujours l'un des grands sujets du référencement des actualités pour 2022. Pour une plateforme de commerce électronique, il est évident qu'un site rapide contribue à augmenter les ventes. Ce n'est en aucun cas vrai pour un site d'édition. Une grosse publicité intrusive et lente pourrait générer beaucoup d'argent. Alors pour le référencement éditorial, la discussion est beaucoup plus compliquée. AMP ou non AMP fera également partie de ces considérations.

 

 

Justin Bank
Founder
Senior Director, Digital News & Strategy
NPR
@bankonjustin

Google Discover et blogs en direct

Google Discover : comme mon ami Claudio Cabrera l'a dit dans ces mêmes prédictions l'année dernière, cette fonctionnalité est là pour rester. En 2021, la plupart des éditeurs auraient dû voir les références augmenter. La chose à surveiller en 2022 est de savoir quels sont les éléments qui permettent à une actualité qui n'est pas nécessairement recherchée, de se caler dans la surface de sérendipité de Google (autrement dit, pourquoi cette actualité arrive-t-elle un peu par hasard, sans que vous ne l’ayez recherchée ?). Une chose que nous avons vue chez NPR - des articles de fond avec un petit crochet SEO dans l'URL ,ou le titre trouvant un meilleur chemin.

 

Liveblogs : Quoi qu'il arrive avec l'AMP dans la SERP et Google Actualités, les créneaux dédiés à la couverture en direct ne cessent de croître. Cette tendance de l’info au plus près du direct reflète un environnement d'actualités de plus en plus motivé par des mises à jour minute par minute. L’industrie de l'édition vise également à servir rapidement son public, en actualisant presque immédiatement ces mises à jour dans des véhicules de couverture. Les éditeurs doivent donc maintenir leur schéma à jour et continuer à surveiller l'impact des horodatages et du mappage des mots-clés pour optimiser ces créneaux et surfaces pivotants. 

 

Christine Liang
Sr. Director of SEO
The New York Times
@csmliang

L'évolution de la recherche visuelle et AMP

Préparez-vous à un afflux d'images et de vidéos, la révolution visuelle est à venir ! D'après ce que Google a révélé à Search On, nous savons qu'ils réinventent les pages de résultats de recherche pour qu'elles soient plus visuelles. Les grandes cartes illustrées, autrefois désignées pour Google Discover, sont désormais un élément important associé aux listes de recherche organiques. Google travaille également avec Instagram et TikTok pour que le contenu social soit indexé et affiché dans les résultats de recherche. Nous verrons probablement davantage d'éléments multimédias visuels intégrés à nos expériences de recherche quotidiennes. Prenez donc le temps de réfléchir à vos formats visuels. Google Web Stories pourrait même faire un retour plus important dans la recherche.

Les AMP continueront d'être sous assistance respiratoire. Il y aura davantage de fluctuations d’AMP, comme la suppression du cache d'exploration AMP, et de bugs, similaires à celui que nous avons vu avec iOS 15, qui a été initialement signalé par Google comme un bug, mais qui a fini par être un changement dans la prise en charge du navigateur. Une transformation majeure pourrait se produire rapidement. Ces types de changements de plateforme montrent la direction que prennent les AMP. Elles joueront un rôle moins important dans la façon dont le contenu est exploré et rendu sur toutes les surfaces de Google.

 

Claudio E. Cabrera
Deputy Audience Director, News SEO
The New York Times
@CECabrera_

Traitement de contenu indémodable pour les grands événements

Comment les marques et Google traiteront-ils les contenus evergreen ?

Alors que Google continue d'expérimenter avec des carrousels offrant différents designs et couches supplémentaires pour votre défilement à la fois sur ordinateur de bureau et mobile, ce sont les résultats organiques qui perdent inévitablement de l'espace. En un an, aux Etats-Unis, où il y a eu tant de procès majeurs, d'élections, de Jeux olympiques et plus, de nombreuses marques se concentrent sur un contenu évolutif pour équilibrer leur approche éditoriale. Cela se passe à la fois du point de vue du renforcement de l'autorité pour la recherche, mais aussi de la perspective de l'emballage pour lecteurs sur et hors plateforme. Avec ces changements, on se demande comment Google traitera le contenu evergreen pour des événements plus importants qui voient déjà des histoires créées, telles que la Coupe du monde, les élections de mi-mandat, les Jeux olympiques d'hiver, les élections au Brésil et en Colombie, etc.

Avec ces résultats organiques encore plus bas, combien allons-nous perdre avec les carrousels nouvellement conçus ? En dehors de cela, cela soulève également la question de savoir comment Google intégrera Evergreen dans les scénarios avec leur "fonction de contexte" qu'ils ont introduite plus tôt cette année.

En fin de compte, je m'attends à ce que Google aide à compenser les pertes potentielles que les marques peuvent voir dans la recherche organique. Ensuite, j’espère que la compagnie aidera à faire apparaître plus de contenu sur des actualités plus importantes dans le carrousel, plus souvent que prévu. Il peut être mélangé entre les actualités ou ajouté en tant que « fonction contextuelle ». Mais je crois de tout cœur qu'il y aura une perte de « jus de résultats de recherche d'actualités organiques » pour beaucoup, sur laquelle nous pourrions être sur une voie de non-récupération.

 

Maintenant, c'est à votre tour, quelles sont vos prédictions d'actualités SEO pour 2022 ?

Translation by Marcelline Arthuis

Share this post

Leave a comment

Get ALL Google News and Web Stats for your news site and your competitors today!

The #1 News Rankings analytics

NEWS SEO Newsletter - Subscribe NOW

Our Clients

RECIPIENT OF THE TOP SEO SOFTWARE AWARDS

Best SEO Software - Global Search Awards Best SEO Software - US Search Awards Best SEO Software - UK Search Awards Best SEO Software - European Search Awards Best SEO Software - European Search Awards